次の文章を読み、( 1 )~( 5 )に入れるのに最も適切なものを、それぞれ右のページの1~3のなかから1つずつ選び、解答欄のその番号にマークしてください。(配点 5)

Quand nous serons neuf milliards sur la Terre, allons-nous mourir de faim ? À cette question, le géographe Henri Noiville répond clairement : « ( 1 ) ». Selon lui, la planète peut aisément nourir 12 milliards d’hommes. « Mais à condition de rémunérer correctement les paysans », dit-il. En effet, s’il y a des pays où la production agricole ralentit, c’est parce que l’agriculture y est négligée par les pouvoirs publics, ( 2 ) pour leur travail, les paysans sont découragés de produire et que l’économie n’est pas assez diversifiée*. Il faut souligner qu’en Afrique, en Amérique latine ou en Russie, on peut encore augmenter la surperficie des terres cultivées.
Mais ce n’est pas tout. Henri Noiville insiste aussi sur le fait que la faim est liée à un problème non de production, ( 3 ). Ceux qui souffrent dans les grandes villes ou les campagnes sont trop pauvres pour acheter de la nourriture. Ainsi, même quand la production alimentaire d’un pays est excédentaire**, certains groupes humains ( 4 ) à une alimentation correcte.
« Il ne faut pas s’imaginer, poursuit-il, que si les gens affamés faisaient moins d’enfants, ils auraient plus à manger. Car les fortes densités de population sont un élément de progrès et de sécurité alimentaire, en ( 5 ) d’innovations agricoles. » Si l’on apprend à gérer le risque alimentaire, on pourra éviter les famines***.

* diversifier : 多様化する
** excédentaire : 過剰な
*** famine : 飢饉

(1)
1 Ça dépend
2 Non
3 Oui

(2)
1 que faute d’une rémunération satisfaisante
2 que grâce à une politique bienveillante
3 qu’en raison d’une place suffisante

(3)
1 mais de répartition
2 ni de consommation
3 pas plus que de population

(4)
1 n’ont pas accès
2 ont droit
3 recourent

(5)
1 empêchant l’introduction
2 nuisant à la généralisation
3 stimulant la recherche et l’adoption

答えはコメントにあります。

理解-1A

One thought on “理解-1A

  • 17/05/2015 at 17:07
    Permalink

    1) Non.
    2) que faute d’une rémunération satisfaisante
    3) mais de répartition
    4) n’ont pas accès
    5) stimulant la recherche et l’adoption

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.