次の文章を読み、右のページの(1)~(7)について、文章の内容に一致する場合は解答欄の1に、一致しない場合は2にマークしてください。(配点 14)

Hier matin, sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, est apparue soudain une drôle de pyramide* qui pèse 80 kilos et mesure 4 mètres de haut. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle est faite de pain perdu. Les morceaux de pain sont collés les uns aux autres autour de cartons. Elle a été fabriquée par les élèves qui étudient l’agroalimentaire** dans un lycée de Normandie.
Pour faire cet objet exceptionnel, ils ont ramassé, à l’initiative de leur professeur Michel Dupont, les morceaux de pain jetés dans les poubelles de la cantine*** de leur lycée. Il ne leur a même pas fallu 10 jours pour cela.
Michel voulait depuis longtemps sensibiliser ses élèves, qui deviendront des professionnels de l’agroalimentaire. « Mes élèves n’ignorent pas l’importance de la nourriture. Ils ont appris chez eux à ne jamais rien jeter, surtout pas le pain. Mais à l’école, c’est une autre histoire », dit Michel. Avant qu’on l’emporte à Paris, cette pyramide est restée dans la cantine du lycée pendant une semaine. Et depuis, on a calculé une baisse de 20 % des restes de pain. « Quand on prend du pain maintenant, on est sûr de le manger en entier », explique un des élèves de Michel.
Devant la pyramide, beaucoup de gens de la capitale se sont arrêtés, très curieux. « Je vais déjeuner et c’est promis, je viderai toute mon assiette », dit l’un d’eux.

* pyramide : ピラミッド
** agroalimentaire : 農産物加工業
*** cantine : (学校などの)食堂

(1) La pyramide est uniquement faite de pain.
(2) Pour faire la pyramide, les lycéens ont dû aller acheter du pain.
(3) Les lycéens ont mis moins de 10 jours à ramasser les morceaux de pain pour la pyramide.
(4) Michel Dupont voulait rappeler, à l’école, l’importance de la nourriture.
(5) Chez eux comme à l’école, les lycéens n’hésitaient pas à jeter du pain.
(6) Grâce à la fabrication de la pyramide, les lycéens jettent moins de pain qu’avant.
(7) Les gens de Paris se sont montrés indifférents à la pyramide.

答えはコメントにあります。

理解-1

One thought on “理解-1

Leave a Reply

Your email address will not be published.