次の文章を読み、右のページの(1)~(6)について、文章の内容に一致する場合は解答欄の1に、一致しない場合は2にマークしてください。(配点 12)

Une proposition faite par les Verts provoque, depuis peu de temps, une vive polémique en Allemagne. Ils proposent, en effet, d’introduire dans les cantines scolaires un jour sans viande, où seraient offerts chaque semaine des plats végétariens aux enfants. La suggestion a suscité une forte protestation : conservateurs et libéraux agitent le spectre d’un État dirigiste.
L’idée n’est pas neuve. Depuis 2011, les Verts l’ont inscrite sur la liste de leurs priorités. Plusieurs villes, comme Lübeck, et de nombreuses entreprises pratiquent déjà dans leurs cantines le jour sans viande. Les arguments pour le défendre sont connus : une consommation de viande excessive est dangereuse pour la santé, encourage les élevages intensifs d’animaux, très consommateurs d’eau et émetteurs de gaz à effet de serre. Katrin Göring-Eckardt, membre important des Verts, a affirmé que les cantines pourraient jouer un rôle pionnier, afin que le jour végétarien devienne une référence majeure.
Il n’en fallait pas plus pour que le quotidien Tagesspiegel lance une campagne contre l’idée d’nterdire les saucisses aux enfants dans les écoles. Sa Une de lundi brandit la menace d’un règlement interdisant l’escalope de porc dans les cantines. Des 400 000 lecteurs du journal qui ont participé à un sondage sur son site Internet, 72 % rejettent l’idée d’un jour végétarien.
Pour le Parti libéral au gouvernement, il y va de la protection des libertés fondamentales. « Les gens sont assez intelligents pour décider quand ils mangent de la viande et des légumes. Nous avons besoin d’une alimentation équilibrée. La viande en fait partie », estime Rainer Brüderle, représentant du FDP. « Il n’est pas dans ma définition de la liberté et du libéralisme d’imposer sans cesse de nouvelles obligations aux gens », a-t-il ajouté. Mais les études montrent que les Allemands consomment beaucoup plus de viande que recommandé, surtout les hommes.

(1) Dans le secteur privé, la pratique d’un jour végétarien est déjà bien répandue.
(2) D’après Katrin Göring-Eckardt, la tentative des cantines scolaires n’aura pas pour effet de favoriser le végétarisme.
(3) La loi que les Verts ont proposée sur l’introduction d’un jour sans viande dans les cantines scolaires est préconisée par le gouvernement.
(4) Les Verts demandent la réduction de la consommation de viande dans les cantines pour préserver la santé des écoliers et protéger l’environnement.
(5) Plus des deux tiers des participants au sondage du Tagesspiegel sont opposés à l’introduction d’un jour sans viande.
(6) Pour le Parti libéral, le choix d’une alimentation équilibrée dépend de la responsabilité individuelle.

答えはコメントにあります。

理解-1B

One thought on “理解-1B

Leave a Reply

Your email address will not be published.