Home > Actualités - ニュース > Ma sélection de nouvelles pour le 30 mai 2011

Ma sélection de nouvelles pour le 30 mai 2011

  • Posted by: Guillaume(ギヨーム)
  • 29 mai 2011 16h30

 

  1. Sciatiques, tendinites, syndrome du canal carpien : les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui constituent plus de 80% des maladies professionnelles, ont été un peu occultés par l'émergence des risques psychosociaux, mais ils y sont pourtant liés, selon des experts. Les TMS augmentent de 20% chaque année et toucheraient 10% de la population active dans tous les secteurs, engendrant des coûts considérables pour la société. Mais, font valoir les chercheurs, si certains troubles musculo-squelettiques ont des causes qui paraissent biomécaniques (mauvaises postures, gestes répétés, etc.), "de nombreuses études confirment une forte relation entre la détresse psychologique et les TMS".
  2. La Grèce lancera dans les "toutes prochaines semaines" le vaste programme de privatisations que l'UE et le FMI la pressent de mettre en oeuvre, a indiqué samedi le Premier ministre grec, Georges Papandréou, après un entretien avec son homologue canadien, Stephen Harper. Athènes négocie actuellement le déblocage crucial, prévu en juin, de la cinquième tranche de 12 milliards d'euros du prêt de 110 milliards consenti en mai 2010 par la zone euro et le Fonds monétaire international pour la sauver de la banqueroute. Lui reprochant des retards dans les privatisations et des économies insuffisantes, ses bailleurs de fonds ont accentué la pression pour la mise en oeuvre d'un nouveau plan combinant cessions en rafale et nouvelles mesures d'austérité, jusqu'à agiter ces derniers jours la menace d'un gel de la perfusion financière.
  3. L'Union européenne et le Japon ont accepté samedi le principe de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange ardemment souhaité par les Japonais dont l'économie doit faire face aux conséquences du tsunami et de la catastrophe de Fukushima. La décision, très attendue par Tokyo, a été annoncée à l'issue d'un sommet à Bruxelles entre les représentants de l'UE et le Premier ministre japonais Naoto Kan. Parmi les domaines qui devront être abordés : les droits de douane, les obstacles non douaniers au commerce, les services, l'investissement, les droits de propriété intellectuelle, les conditions de concurrence et les marchés publics. Les Européens, en particulier, attendent du Japon qu'il s'attaque à la question de ses barrières commerciales et autres mesures restreignant l'accès aux marchés publics imposées aux entreprises étrangères. Les patrons des sociétés européennes notamment critiquent ce dispositif.
  4. Les autorités serbes se sont engagées à faire toute la lumière sur les aides dont a pu bénéficier Ratko Mladic pendant sa fuite et qui lui ont permis de se soustraire pendant près de seize ans à la justice internationale. "Nous continuerons de poursuivre tous ceux qui ont aidé Mladic et d'autres fugitifs à échapper à la justice", a déclaré samedi à l'AFP le Procureur serbe pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic.
  5. Le nombre de morts attribués à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), qui continue à se propager en Allemagne, est grimpé à 10 samedi, avec quatre nouveaux décès recensés dans le nord du pays, tandis que 3 cas d'intoxication alimentaire sont supectés d'être liés à cette bactérie en France. L'Institut Robert Koch (RKI), établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, n'a cependant pas actualisé samedi son décompte officiel, qui reste de deux décès directement imputables à la bactérie. Vendredi, quatre décès étaient déjà attribués par des institutions régionales à la bactéries, mais sans confirmation du RKI. Quatre nouveaux décès se sont ajoutés samedi, deux dans le Schleswig-Holstein et deux dans une clinique universitaire près de Hambourg, portant à aux moins dix le nombre de victimes possibles de l'infection. Les victimes recensées samedi sont toutes des femmes, trois octogénaires et une trentenaire. Au total, une seule des dix victimes est un homme.
  6. Cinquante-quatre départements métropolitains sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée depuis le mois d'avril, selon le bilan actualisé vendredi soir par le ministère de l'Ecologie. Les restrictions d'eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage, lavage de voitures, remplissage des piscines) et peuvent aussi encadrer l'irrigation agricole. Seuls l'extrémité de la Bretagne, la frange Est du pays, le Massif central et les rivages méditerranéens échappent pour le moment aux mesures de restriction.

Ce post a été créé à partir des informations fournies par le site TV5.org.

 

タグ: Actualités, France, International, Nouvelles

ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村

Comments:1

467709 28 octobre 2011 23h37
What a lovely day for a 467709! SCK was here

Trackbacks:0

TrackBack URL for this entry
http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/1311
Listed below are links to weblogs that reference
Ma sélection de nouvelles pour le 30 mai 2011 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français

Home > Actualités - ニュース > Ma sélection de nouvelles pour le 30 mai 2011

検索
Sponcer Ads
Photos
Feeds
Chemins de France
関連リンク

Return to page top