Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 9 avril 2010

Les nouvelles au 9 avril 2010

  • Posted by: Guillaume(ギヨーム)
  • 8 avril 2010 7h24

  1. Deux hommes ont été inculpés mardi du meurtre de l'extrémiste sud-africain Eugène Terre'Blanche par le tribunal de Ventersdorp (nord-ouest), devant lequel des centaines de Noirs et de Blancs se sont défiés dans la matinée. Chris Malhongo, 28 ans, et son co-accusé mineur, âgé de 15 ans, ont été mis en examen pour meurtre, effraction, tentative de vol et atteinte à la dignité de la victime, qui a été dénudée, a précisé le procureur George Baloi. Ils resteront en détention jusqu'à la prochaine audience, fixée au 14 avril, au cours de laquelle leurs avocats pourront demander une remise en liberté sous caution. Eugène Terre'Blanche, leader du Mouvement de résistance afrikaner (AWB), une formation néonazie responsable d'attentats meurtriers dans les dernières années de l'apartheid, a été battu à mort samedi sur sa ferme de Ventersdorp, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Johannesburg. Deux de ses ouvriers agricoles s'étaient immédiatement livrés à la police. Ils avaient expliqué s'être énervés parce que leur patron refusaient de leur verser un salaire mensuel de 300 rands (30 euros).
  2. Trois lycéens marseillais ont été placés en garde à vue pendant plusieurs heures fin mars pour avoir insulté une autre élève, dont la mère, commandant de police, a vu rouge, ont dénoncé le syndicat Snes-FSU et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a affirmé la préfecture dans un communiqué diffusé mardi en début de soirée. La dispute a eu lieu le 26 mars vers 10H00 sur le trottoir devant le lycée Antonin-Artaud, dans le 13e arrondissement de Marseille. "Dans la demi-heure suivante, 12 fonctionnaires de police, à bord de trois véhicules de service, dirigés par un commandant de la police nationale du commissariat (de la commune voisine) de Plan-de-Cuques se rendaient au lycée", raconte le Snes dans un communiqué, confirmant une information de France 3 Provence. Les fonctionnaires ont demandé que les trois garçons, élèves de 1ère, "leur soient amenés sur le champ", avant de les conduire au commissariat de Plan-de-Cuques où ils ont été fouillés, menottés, avant prise d'empreintes, de photos et prélèvement ADN, selon le récit du Snes. Puis ils ont été transférés au commissariat marseillais de Bonneveine, où ils ont subi une nouvelle fouille. Ils ont été relâchés à 18h.
  3. Le président américain Barack Obama a dévoilé mardi la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis, qui limite les situations dans lesquelles la première puissance mondiale pourrait avoir recours à l'arme atomique. Selon cette doctrine Washington s'engage à recourir aux frappes nucléaires seulement "dans des circonstances extrêmes". Le pays s'engage notamment à ne jamais utiliser l'arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du Traité de non prolifération nucléaire (TNP). L'Iran et la Corée du Nord font toutefois figure d'exception à la règle, a prévenu l'administration américaine.
  4. Chacun des 25 millions de foyers français détiendraient pour 473 euros d'objets inutilisés dans ses placards, soit 12 milliards d'euros au total, selon une enquête menée par BVA pour le site de vente en ligne eBay. Chaque ménage affirme détenir 71 objets (hors antiquité et véhicules) qu'il n'utilise plus, au premier rang desquels des CD/DVD/jeux vidéos, des vêtements et des accessoires de mode.

タグ: Actualités, France, International, Nouvelles

ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村

Trackbacks:0

TrackBack URL for this entry
http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/965
Listed below are links to weblogs that reference
Les nouvelles au 9 avril 2010 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français

Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 9 avril 2010

検索
Sponcer Ads
Photos
Feeds
Chemins de France
関連リンク

Return to page top