Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 29 septembre 2010

Les nouvelles au 29 septembre 2010

  • Posted by: Guillaume(ギヨーム)
  • 28 septembre 2010 10h17

 

  1. Le président américain Barack Obama a lancé un appel jeudi à l'ONU à New York pour que le monde soutienne ses efforts en vue de mettre fin au conflit au Proche-Orient, et a affirmé que la porte restait ouverte pour desdiscussions avec l'Iran. M. Obama a invité du haut de la tribune de l'assemblée générale de l'ONU les principaux protagonistes de la région à puiser dans la tradition de tolérance du judaïsme, du christianisme et de l'islam pour forger un traité de paix.
  2. Le chef militaire de la guérilla colombienne des Farc, Luis Suarez, alias Jorge Bricenoou "Mono Jojoy", a été tué par l'armée lors d'une opération militaire menée mercredi et jeudi, un coup "historique" contre ce groupe armé. La mort de ce membre du bureau politique de la guérilla, qui en compte sept, a été annoncée à Bogota par le ministère de la Défense et le parquet, puis par le président colombien Juan Manuel Santos, depuis New York, où il participe à l'Assemblée générale des Nations unies. "C'est le coup le plus dur" porté à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) a déclaré Juan Manuel Santos, ex-ministre de la Défense (2006-2009) au pouvoir depuis le 7 août qui avait promis d'intensifier encore la politique de fermeté à l'égard des Farc. "C'est une nouvelle historique pour notre pays", a-t-il encore déclaré à des journalistes.
  3. New Dehli accueillait vendredi les premiers athlètes participant aux Jeux du Commonwealth dans un climat d'urgence, des milliers d'ouvriers et d'agents de nettoyage sous pression poursuivant leur course contre la montre à neuf jours du coup d'envoi. Après avoir jugé que sa participation était "sur le fil du rasoir", l'équipe d'Angleterre est finalement arrivée vendredi, mais les athlètes ont jugé plus prudents d'être hébergés dans des hôtels de la ville plutôt que dans le village sportif, objet des plus violentes critiques. La Nouvelle-Zélande a aussi confirmé sa venue après les progrès réalisés. Le président de la Fédération, qui avait jugé les conditions sanitaires du village "répugnantes", a toutefois estimé vendredi que des travaux urgents étaient encore à prévoir pour améliorer la situation.
  4. Le président Nicolas Sarkozy, qui dénonce les échecs successifs des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sous la seule houlette des Etats-Unis, veut que la France et l'Union européenne prennent toute leur part dans le processus. Lundi, au cours d'une conférence de presse conjointe à Paris avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le chef de l'Etat a souligné "le problème de méthode", selon lui, d'un dialogue israélo-palestinien en panne depuis dix ans. "Il ne s'agit nullement de critiquer qui que ce soit, je veux d'ailleurs rendre hommage aux efforts considérables du président (américain Barack) Obama pour relancer le processus" de paix, a dit M. Sarkozy. "Mais j'observe que, dix ans après Camp David, nous n'avons pas progressé et peut-être même reculé dans la reprise du dialogue", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse, tenue à l'issue d'un déjeuner avec le président Abbas. Le énième round de pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens, qui a commencé le 2 septembre à Washington sous l'autorité du président Obama --et auquel l'Union européenne n'a pas été invitée à participer, bien qu'elle soit le premier contributeur financier de l'Autorité palestinienne-- risque à nouveau de déboucher sur une impasse, avec la fin du moratoire sur les constructions dans les implantations israéliennes de Cisjordanie.
  5. La démission surprise du président kosovar, Fatmir Sejdiu, risque de fragiliser la mise en route du dialogue entre Pristina et Belgrade, auquel la communauté internationale invite les deux parties, et de relancer les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir à Pristina. La Cour constitutionnelle kosovare avait annoncé vendredi dernier que M. Sejdiu avait violé la Constitution en restant président de son parti, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), après sa prise de fonction comme chef de l'Etat.

Ce post a été créé à partir des informations fournies par le site TV5.org.

 

タグ: Actualités, France, International, Nouvelles

ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村

Trackbacks:0

TrackBack URL for this entry
http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/1171
Listed below are links to weblogs that reference
Les nouvelles au 29 septembre 2010 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français

Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 29 septembre 2010

検索
Sponcer Ads
Photos
Feeds
Chemins de France
関連リンク

Return to page top