- 27 mai 2010 8h31
- Les transferts d'argent par SMS connaissent un succès croissant en Afrique australe et orientale à tel point que les banques et opérateurs de téléphonie cherchent aujourd'hui à capter la manne provenant des clients sans compte en banque en diversifiant leurs services. Des millions d'Ougandais, de Sud-Africains, de Kenyans et de Rwandais utilisent un téléphone portable pour envoyer de l'argent, le plus souvent à des proches vivant dans des régions rurales reculées. Par exemple, le service "MobileMoney" de l'opérateur de téléphonie ougandais MTN Uganda, lancé en mars 2009, a permis à 890.000 clients d'effectuer 11,8 millions de transactions d'une valeur de 195 millions de dollars (155 millions d'euros), a annoncé le groupe. "Beaucoup de gens ont accès à la technologie du téléphone portable, mais pas à un compte en banque classique", rappelle pour sa part Franco Gresse, gestionnaire du service eWallet de la banque sud-africaine FNB.
- Kingston, capitale de la Jamaïque, était en état de siège mardi au lendemain de l'assaut donné contre le fief d'un baron de la drogue en plein coeur de la capitale jamaïcaine, qui a fait au moins 60 morts, selon un bilan communiqué par des personnels hospitaliers. Des tirs et des explosions retentissaient encore mardi à Tivoli Gardens, le quartier du narcotrafiquant présumé Christopher "Dudus" Coke, qui s'est couvert de barricades après l'annonce de la signature jeudi d'un mandat d'arrestation le concernant, en vue de son extradition vers les Etats-Unis. Les gangs de Kingston ont attaqué commissariats et policiers, amenant le gouvernement à proclamer dimanche l'état d'urgence.
- Le pouvoir thaïlandais, qui accuse l'ex-Premier ministre en exil ThaksinShinawatra d'être impliqué dans les violences en marge des manifestations des "chemises rouges", a franchi un pas supplémentaire mardi en émettant un mandat d'arrêt contre lui pour "terrorisme". Le gouvernement reproche à M. Thaksin d'avoir incité les "rouges" aux violences et financé le mouvement qui a occupé le centre de Bangkok pendant des semaines pour réclamer le départ du Premier ministre Abhisit Vejjajiva. "Un tribunal a estimé qu'il y avait assez de preuves pour un mandat d'arrêt" pour terrorisme, a annoncé le chef-adjoint du Département des enquêtes spéciales (DSI) Naras Savestanan.
- La Russie s'est ouvertement agacée mercredi de "la démagogie politique" du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui espérait pourtant le soutien de Moscou et de Washington à son offre d'échange d'uranium. L'Iran a traditionnellement pu compter sur l'appui de Moscou dans son bras de fer avec les Occidentaux à propos de de son programme nucléaire controversé. Mais la Russie se montre de plus en plus irritée face à l'attitude jugée "imprévisible" de l'Iran. Mahmoud Ahmadinejad avait dénoncé plus tôt la position de Dmitri Medvedev, l'accusant de s'asseoir "aux côtés de ceux qui ont été nos ennemis il y a 30 ans".
- La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est venue mercredi réaffirmer son soutien à la Corée du Sud qui entend sanctionner la Corée du Nord alors que Pyongyang qui a décidé de rompre ses relations bilatérales a proféré de nouvelles menaces. Nouvelles Mme Clinton, qui a assuré Séoul du "ferme engagement" des Etats-Unis pour la sécurité de son allié sud-coréen, a appelé le régime reclus de Pyongyang à cesser ses "provocations et sa politique de menaces". Elle a également affirmé que la communauté internationale devait "répliquer" au naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan fin mars, pour lequel le Nord est tenu responsable.
Ce post a été créé à partir des informations fournies par le site TV5.org.
タグ: Actualités, France, International, Nouvelles
ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します
にほんブログ村
- Newer: Un "cachot" découvert dans les murs de l'Assemblée nationale
- Older: Le musée du Quai Branly fête son 6 millionième visiteur
Trackbacks:0
- TrackBack URL for this entry
- http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/1053
- Listed below are links to weblogs that reference
- Les nouvelles au 28 mai 2010 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français