- 24 novembre 2009 8h53
- Le nouveau président du Gabon Ali Bongo Ondimba a reçu vendredi à Paris le soutien de son homologue français Nicolas Sarkozy à ses premières réformes, à l'occasion de sa première visite bilatérale hors d'Afrique depuis son élection contestée. Depuis son arrivée à la tête du Gabon, Ali Bongo qui prône "la bonne gouvernance" et veut réduire le train de vie de l'Etat a par exemple décidé de plafonner le salaire des dirigeants des entreprises publiques, et supprimé de nombreux postes au palais présidentiel et dans l'administration. MM. Sarkozy et Bongo ont discuté des moyens de "renforcer" la coopération bilatérale, et évoqué la renégociation de l'accord de défense qui lie les deux pays, a indiqué M. Bongo à la presse. "Bientôt, lorsque nous nous serons mis d'accord, vous aurez l'information", a-t-il lancé.
- Les maires sont restés inquiets et perplexes à propos des projets de réforme territoriale et de suppression de la taxe professionnelle, au terme d'un congrès où le Premier ministre François Fillon suivi d'une vingtaine de ministres ont pourtant tenté de les rassurer.
- "Hold-up", "tricherie"... de nombreux Français, hommes politiques compris, exprimaient jeudi leur malaise, jusque sur le site internet du gouvernement consacré à l'"identité nationale", après la poussive qualification des Bleus au Mondial de foot grâce à une grossière faute de main.
- Le Premier ministre belge Herman Van Rompuy a été désigné jeudi soir premier président de l'Union européenne par ses pairs, avec l'ambition d'aider à mieux faire entendre la voix de l'Europe dans le monde face aux Etats-Unis et aux puissances émergentes comme la Chine. La Britannique Catherine Ashton, désignée pour diriger la diplomatie de l'UE selon des sources diplomatiques, est une néophyte dans ce domaine et reste méconnue dans son propre pays, mais elle est appréciée à Bruxelles où elle s'est fait un nom comme commissaire européen au Commerce.
タグ: France, actualité, international, nouvelles
ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します
にほんブログ村
Trackbacks:0
- TrackBack URL for this entry
- http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/888
- Listed below are links to weblogs that reference
- Les nouvelles au 25 novembre 2009 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français