Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 21 octobre 2008

Les nouvelles au 21 octobre 2008

  • Posted by: Guillaume(ギヨーム)
  • 21 octobre 2008 21h32
Les nouvelles du 17 octobre :
  1. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont jugé jeudi non démocratique la présidentielle en Azerbaïdjan remportée par le chef de l'Etat sortant Ilham Aliev avec près de 90% des voix, l'opposition rejetant ces résultats. Le scrutin "n'a pas reflété les principes d'une élection véritablement pluraliste et démocratique", ont noté les quelque 400 membres de la mission d'observation de l'élection dans un communiqué.
  2. Le juge espagnol en charge de l'enquête sur la catastrophe aérienne du 20 août à Madrid (154 morts) a engagé des poursuites pour "homicides par négligence" contre deux techniciens ayant révisé l'avion de Spanair avant le crash et contre leur responsable. Le 20 août, un McDonnell Douglas-82 de Spanair devant relier Madrid à Las Palmas, dans l'archipel des Canaries, s'était écrasé au décollage à l'aéroport de Madrid-Barajas, faisant 154 morts et 18 blessés, la pire catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.
  3. L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé jeudi le gouvernement du président colombien Alvaro Uribe de freiner les efforts de la justice pour enquêter sur les crimes commis par les paramilitaires et leurs liens avec la classe politique. Cette accusation a été rejetée par la vice-présidence colombienne, qui a qualifié le rapport de HRW de "ridicule" et "mensonger". Les groupes paramilitaires, encore actifs dans le sud-ouest et le nord-est du pays, sont apparus en Colombie pour défendre les terres contre les guérillas des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - marxistes) et de l'Armée de libération nationale (ELN - guévariste).
  4. Une nouvelle fosse commune renfermant probablement des dizaines de victimes du massacre de Musulmans de Srebrenica commis en juillet 1995 par les forces serbes bosniaques a été découverte dans l'est de la Bosnie, a-t-on appris jeudi de source officielle. Ce charnier est le onzième trouvé dans le village de Kamenica, situé à quelque 50 km au nord de Srebrenica, a déclaré un responsable de la Commission bosniaque pour les personnes disparues, Murat Hurtic.
  5. Les députés allemands ont voté jeudi la prolongation pour 14 mois du déploiement de la Bundeswehr en Afghanistan, hautement impopulaire en Allemagne, et l'augmentation de 1.000 hommes, à 4.500, de sa participation à la force commandée par l'Otan. Selon des sondages concordants, l'engagement en Afghanistan est impopulaire en Allemagne, mais la décision a été votée à une large majorité au parlement.
Les nouvelles du 18 octobre :
  1. L'Iran a été recalé vendredi dans sa tentative d'obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, dont il ignore toujours les résolutions l'exhortant à cesser ses activités nucléaires sensibles. L'Iran n'a obtenu que 32 voix, contre 158 au Japon avec qui il était en concurrence pour l'unique siège asiatique à pourvoir, selon les résultats annoncés par le président de l'Assemblée générale de l'Organisation, Miguel d'Escoto.
  2. La Chine a annoncé vendredi que la directive temporaire prise à l'occasion des jeux Olympiques et donnant plus de liberté aux journalistes étrangers deviendrait la règle. La décision a été annoncée vendredi, date à laquelle devait expirer cette directive, par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, lors d'une conférence de presse convoquée de manière inopinée. Depuis le 1er janvier 2007, les journalistes étrangers n'avaient plus officiellement l'obligation de demander l'autorisation préalable des autorités provinciales pour réaliser des reportages et avaient en théorie le droit de se rendre dans toute la Chine, s'ils obtenaient l'accord des personnes qu'ils voulaient interviewer. M. Liu a également de nouveau précisé que ces règles ne s'appliquaient pas aux journalistes chinois et que ces derniers ne pouvaient pas travailler pour des médias étrangers.
  3. La présidence ukrainienne a affirmé vendredi qu'il n'y avait "plus d'obstacles" pour organiser des législatives anticipées à la suite d'une décision de justice qui annule la suspension du décret présidentiel qui fixe ce scrutin. Un tribunal qui vient d'être créé par un décret présidentiel a annulé la précédente décision de justice qui suspendait le décret du président Viktor Iouchtchenko sur la dissolution du Parlement et la convocation de législatives anticipées, a annoncé Rouslan Kyryliouk, représentant de la présidence auprès des tribunaux, cité sur le site officiel de la présidence.
  4. Des milliers de personnes ont défilé vendredi dans le centre de Bangkok pour dénoncer "la répression" d'une manifestation antigouvernementale le 7 octobre, mais le Premier ministre Somchai Wongsawat a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas. La veille, le chef de l'armée, le général Anupong Paojinda, avait accentué la pression sur M. Somchai, affirmant que s'il était à la place du Premier ministre, il partirait.
  5. Près de 24.000 personnes ont été déplacées par des combats dans le nord du Darfour ces dernières semaines, a affirmé vendredi un responsable de l'ONU, appelant à une action humanitaire rapide pour faire face à la pénurie d'eau et de nourriture.
Les nouvelles du 19 octobre :
  1. Plus de 50 soldats russes ont été tués samedi dans trois attaques perpétrées en Ingouchie, république du Caucase russe voisine de la Tchétchénie, a affirmé un site d'opposition, accusant Moscou de vouloir dissimuler un des plus graves revers essuyés par les forces russes.
  2. Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.
  3. Un détenu s'est pendu vendredi dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Ensisheim (Haut-Rhin), un drame qui vient s'ajouter à la série noire des suicides dans les prisons en France et plus particulièrement ces derniers jours en Alsace, a-t-on appris samedi auprès du Parquet de Colmar.
  4. Le secrétaire général des Nations unies, administration Ban Ki-moon a exprimé samedi, en marge du XIIe sommet de la Francophonie à Québec, son "ferme soutien" à la tenue d'un sommet du G8 élargi sur la crise financière et proposé qu'il se tienne aux Nations unies à New York.
  5. Une femme a été grièvement blessée après s'être immolée par le feu samedi devant la maison d'arrêt du Mans (ouest) pour protester contre l'expulsion de son compagnon sans-papiers menacé d'expulsion vers l'Arménie.
Les nouvelles du 20 octobre :
  1. Les talibans ont pris en otage et tué jeudi des dizaines de passagers d'un bus, dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, mais 6 corps seulement ont été découverts pour le moment, a-t-on appris dimanche de source officielle et auprès des talibans. Selon le chef de la police de la province, Matiuallah Qatei, l'attaque qui s'est déroulé dans la province de Kandahar, a fait 40 morts, tandis que les talibans ont affirmé avoir tué 27 soldats.
  2. Les chefs d'Etats et de gouvernements de la Francophonie réunis à Québec se sont engagés dimanche à soutenir la tenue d'un sommet international sur la crise financière et à contribuer à une réduction de moitié d'ici 2050 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  3. Les principaux dirigeants irakiens ont examiné dimanche le projet d'accord négocié avec les Etats-Unis, qui prévoit la fin de la présence militaire américaine en Irak d'ici à la fin 2011 et permet à la justice irakienne de juger des soldats américains. "Les Etats-Unis pourront appliquer leur juridiction sur leurs troupes et sur leurs civils quand les incidents se produisent dans leurs bases ou s'ils sont en mission hors de leurs bases", selon le projet de texte dont l'AFP a obtenu une copie. En revanche, c'est la "juridiction irakienne qui s'appliquera aux soldats et civils (américains) ayant commis des crimes avec préméditation hors de leurs bases et alors qu'ils n'étaient pas en mission". C'est aussi "la juridiction irakienne qui s'appliquera aux compagnies de sécurité privées américaines", selon le texte.
  4. Environ 3.000 personnes ont manifesté dimanche dans le sud d'Israël, à la frontière de la bande de Gaza, pour réclamer la libération de Gilad Shalit, un soldat israélien détenu à Gaza depuis plus de deux ans. Les manifestants se sont rassemblés à quelques centaines de mètres de l'endroit où le soldat avait été capturé à la lisière de la bande de Gaza lors d'une opération de commando minutieusement préparée, à laquelle avait participé le Hamas ainsi que deux autres groupes palestiniens.
  5. Les trois principaux dirigeants de la Caisse d'Epargne, le président Charles Milhaud, le directeur général Nicolas Mérindol et Julien Carmona, en charge des finances et des risques, ont démissionné dimanche, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Ces décisions ont été prises lors d'un conseil de surveillance extraordinaire, qui s'est tenu dimanche pour statuer sur le sort des dirigeants de la Caisse d'Epargne après la perte de 600 millions d'euros subie dernièrement par la banque.
Les nouvelles du 21 octobre :
  1. Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s'est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans dans la maison de retraite de Callian (Var) où elle vivait depuis 1993, a précisé à l'AFP une responsable de son association, Asmae. Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte, où à 62 ans, elle obtint le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire.
  2. Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, a indiqué que Prague espérait ratifier le traité de Lisbonne d'ici la fin de l'année, avant que son pays ne prenne la présidence de l'UE, lundi après avoir reçu la chancelière allemande, Angela Merkel.
  3. Le président bolivien, Evo Morales, a pris lui-même la tête lundi d'une "marche historique" de plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers, paysans et indigènes pour exiger du Congrès qu'il convoque un référendum sur le projet gouvernemental de nouvelle Constitution, contesté par l'opposition. "Ils doivent tenir une session jusqu'à la mi-journée (lundi), ils doivent approuver la loi (en faveur d'un référendum, NDLR), sinon nous fermerons le Congrès. Nous sommes déjà à El Alto", à 12 km aux portes de La Paz, a déclaré Fidel Surco, un des leaders syndicaux de cette mobilisation rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
  4. Le Rassemblement Europe-Ecologie a été lancé lundi autour de Daniel Cohn-Bendit en vue des Européennes de juin 2009, visant à créer un "nouvel espace politique, ouvert et indépendant" et à présenter un "green deal", réponse globale à l'"urgence" de la situation.
  5. Le libéral Stéphane Dion, chef de la principale formation d'opposition canadienne, a annoncé lundi son départ dans la foulée de la pire défaite électorale de son parti en un quart de siècle, mais entend rester en place jusqu'à la désignation d'un successeur.

タグ: nouvelles

ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村

Trackbacks:0

TrackBack URL for this entry
http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/469
Listed below are links to weblogs that reference
Les nouvelles au 21 octobre 2008 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français

Home > Actualités - ニュース > Les nouvelles au 21 octobre 2008

検索
Sponcer Ads
Photos
Feeds
Chemins de France
関連リンク

Return to page top