- 14 janvier 2010 11h52
- Un scientifique nucléaire iranien de renom a été tué mardi dans un attentat attribué par l'Iran à Israël et aux Etats-Unis, au moment où Téhéran est sous pression de la communauté internationale pour sa politique nucléaire. "Les premiers éléments de l'enquête montrent des signes de l'action maléfique du triangle +Etats-Unis, régime sioniste et leurs mercenaires+", a accusé le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Ramin Mehmanparast. "Ces actions terroristes et l'élimination de savants nucléaires du pays n'empêcheront certainement pas le programme nucléaire de l'Iran mais vont l'accélérer bien au contraire", a-t-il ajouté. "Nous avions reçu au cours des derniers jours des informations très claires selon lesquelles les services de renseignement du régime sioniste, avec l'aide de la CIA (américaine), cherchaient à perpétrer des actions terroristes à Téhéran", a déclaré le président du Parlement, Ali Larijani, évoquant l'attentat mardi contre Massoud Ali Mohammadi.
- A Rosarno, les heurts entre immigrés et habitants se sont soldés par 67 blessés, dont 31 étrangers victimes d'une chasse à l'homme. Le calme n'est revenu qu'avec le départ de plus d'un millier d'entre eux. Les journaux italiens ont multiplié les analyses après ces violences, évoquant le dur traitement infligé aux immigrés italiens à la fin du 19e siècle en France et en Suisse puis aux Etats-Unis, au début du 20e siècle. Le gouvernement italien a essuyé une salve de critiques mardi venant entre autres d'organisations humanitaires, de l'Eglise catholique et de l'ONU, après les violents affrontements des derniers jours entre travailleurs immigrés et habitants de Rosarno en Calabre (sud).
- Le Premier ministre, François Fillon, a désamorcé mardi la polémique avec le patron des députés UMP, Jean-François Copé, sur l'interdiction du port du voile intégral en se ralliant au principe d'une loi après les régionales, qui accompagnerait une résolution parlementaire. En adressant ses voeux aux députés et sénateurs à l'Elysée, le chef de l'Etat a dit souhaiter que le Parlement adopte, pour bannir le voile, "une résolution sans ambiguïté" à partir des conclusions de la mission d'information parlementaire attendues le 26 janvier.
- L'intensification des affrontements entre insurgés islamistes shebab et un groupe pro-gouvernemental dans le centre de la Somalie a provoqué le déplacement de milliers de civils depuis début janvier, a indiqué mardi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les affrontements à l'arme lourde entre les Shebab et le groupe islamiste modéré pro-gouvernemental Ahlu Sunna Wal Jamaa, le 2 janvier dans la ville de Dhusamareb (centre), ont à eux seuls provoqué la fuite de quelque 7.000 personnes. Le nombre de Somaliens réfugiés dans un pays voisin s'est également "accru" récemment, a encore souligné M. Mahecic. Le camp de Bokolmanyo, dans le sud-est de l'Ethiopie voisine, établi il y a seulement neuf mois, est déjà "plein" avec 22.000 personnes, a-t-il expliqué. Plus de 110.000 Somaliens se sont réfugiés à l'étranger en 2009, dont 55.000 au Kenya, 32.000 au Yémen, 22.000 en Ethiopie et 3.000 à Djibouti, selon le HCR, qui estime que plus de 560.000 Somaliens ont déjà fui leur pays.
タグ: France, actualité, international, nouvelles
ランキングに参加しています。応援のクリックお願い致します
にほんブログ村
Trackbacks:0
- TrackBack URL for this entry
- http://cheminsdefrance.net/mtos/mt-tb.cgi/910
- Listed below are links to weblogs that reference
- Les nouvelles au 15 décembre 2010 from フランス人講師とフランス語の勉強 - L'étude de français